Endurance - TPMA derrière cycliste

TEST PROGRESSIF MAXIMAL AEROBIE
OU TPMA DERRIERE CYCLISTE
Interet(s) du test : Le test progressif maximal aérobie derrière cycliste est une variante du test de piste de l'université de MONTRÉAL ( L.LEGER et R.BOUCHER 1980) que F.BRUE a modifié en réduisant les paliers d'efforts mais surtout en introduisant un "lièvre cycliste" pour garantir la progressivité de la vitesse.

Descriptif du test :

I1 s'agit d'un test de course à pied collectif, à protocole triangulaire, facile à réaliser. Dans ce protocole la vitesse de course progressivement croissante est imposée à tout le groupe par un "lièvre" sur bicyclette, le développement de celle-ci étant connu, un système informatique miniature indique au cycliste la fréquence de pédalage du test garantissant ainsi une progression de vitesse standard. Chaque sujet doit atteindre une vitesse limite personnelle qui s'objective par l'impossibilité de pouvoir suivre la cadence imposée. Ce test entraîne le sujet dans un état stable aérobie mais en rampe oblique.

>La précision, la fidélité de reproduction et la validité des données recueillies font du test TPMA, un test de terrain à caractère scientifique dont les principales caractéristiques sont les suivantes:>

  • Chaque sujet doit atteindre une limite personnelle qui s'objective par une impossibilité de suivre la cadence imposée par le "lièvre cycliste"
  • La vitesse maximale maintenue lors du dernier palier complet peut être considérée comme la VITESSE MAXIMALE AÉROBIE brute.
  • L'expérience en course à pied n'a pas d'incidence sur le résultat final puisque les sujets, en suivant le cycliste n'ont pas le soucis d'avoir à régler eux-mêmes leur vitesse par rapport à des repères au sol, ce qui permet donc d'avoir une excellente fidélité de reproduction du débutant à l'athlète confirmé.
  • Grâce à une progressivité discrète, 0,3 kilomètre-heure par palier de 30 secondes, l'adaptation cardiaque est excellente (protocole triangulaire presque pur) ce qui en fait un test sûr, même pour ceux qui n'ont pas une condition physique élaborée.
  • La rapidité avec laquelle on récupère d'un tel effort est remarquable ce qui permet en plus de garder un excellent souvenir du test, toutefois il est recommandé de vérifier que les sujets à tester sont aptes médicalement et d'écarter les cas douteux.
  • Tout en étant collective, ( une quinzaine de sujets à la fois), l'évaluation possède toutes les caractéristiques d'une épreuve triangulaire de laboratoire sans en avoir les contraintes économiques et matérielles.
  • S'appuyant sur une validation de qualité, (LEGER et Co11.1980; MONTMAYEUR 1986; LACOUR et Coll.1987), ce test cerne remarquablement les possibilités maximales aérobies.
  • Ce test ne requiert pas systématiquement l’enregistrement de la fréquence cardiaque ce qui peut être considéré comme un avantage ou comme un inconvénient. Avantage, car on peut évaluer la vitesse maximale aérobie sans avoir besoin de cardio-fréquencemètre qui n'est pas un matériel courant dans les petits clubs. Inconvénient, puisque l'absence d'enregistrement de la fréquence cardiaque exclut tout étalonnage FC/vitesse, ce qui peut avoir son utilité pour le haut niveau. I1 est recommandé de procéder à l'enregistrement de la fréquence cardiaque car celui-ci donne des informations précieuses pour l'interprétation du test, notamment après traitement par le logiciel T.P.M.A 1.0, A.R.I.Sport (c) G.GACON.

La simplicité du système informatique qui n'exige pas de connaissances informatiques particulières et la convivialité de son logiciel qui permet de nombreuses configurations, derrière cycliste ou avec repères au sol, en font un outil valable. En effet, il suffit d'entrer les caractéristiques de la bicyclette (périmètre de la roue arrière, nombre de dents du plateau et des pignons) et "l'organiser II" calcule les braquets et les vitesses de pédalages optimaux. Toutefois, malgré sa simplicité, une petite formation préalable des évaluateurs est recommandée pour bien maîtriser la mise en place du protocole et garantir la qualité de la passation. Pour les passations avec repères au sol " l’organiser II " génère les bips sonores correspondants aux temps de passage en face de chacun d entre-eux.

VALIDITÉ DU TEST PROGRESSIF MAXIMAL AÉROBIE DERRIÈRE CYCLISTE 
Ce test bénéficie de tous les travaux de validation de L. LEGER puis d'A.MONTMAYEUR qui en 1986 a procédé à une comparaison du test VMA derrière cycliste avec le protocole classique sur tapis roulant pour un échantillon de 55 sportifs. Les résultats ont montré que les deux tests donnent des résultats très proches concernant la comparaison des VMA ( pente de régression de 0,996 et coefficient de corrélation de 0,94) malgré l’homogénéité de l'échantillon composé exclusivement de sportifs.

Conseil et astuce:
un 40 dents /13 dents (plateau / pignon ) est suffisant jusque 22 km/h. Avec un compteur précis (1 nombre après la virgule), un walkman indiquant le palier et la vitesse et un contrôleur sur le bord de la piste, vous pouvez réaliser le test .

 

Evaluation : La vitesse maximale maintenue lors du dernier palier complet peut être considérée comme la VITESSE MAXIMALE AÉROBIE brute.

Consultez votre classement !

Inscrivez-vous en ligne !